Afin de rester compétitif sur le marché, il est capital de bien sélectionner les matières premières à acheter. En effet, adopter un système d’approvisionnement durable et responsable permet de renforcer son avantage concurrentiel.
Le sourcing des matières premières : c’est quoi ?
D’abord, le terme « sourcing » regroupe l’ensemble des actions réalisées dans le but de dénicher des fournisseurs ou des clients potentiels pour les achats. Aussi, le sourcing de matières premières a pour objectif de trouver des fournisseurs pour approvisionner l’entreprise en matières premières. Ces matières premières peuvent aussi bien être des plantes aromatiques, des tissus, des bois ou encore des pierres précieuses ou du cuir.
L’importance d’un bon sourcing de matières premières
Un bon sourcing des matières premières permettent d’obtenir des produits finis d’excellente qualité. Mais encore, il aide à avoir une bonne traçabilité des produits depuis leur origine. C’est un excellent critère dans ce monde où les consommateurs apportent de plus en plus d’attention particulière aux origines des produits qui finissent dans leurs mains ou sous leurs dents.
Ensuite, un sourcing bien fait permet de découvrir de nouveaux produits intéressants. Ces derniers permettent d’innover par rapport aux produits déjà existants. Ce permet d’avoir un avantage concurrentiel vis-à-vis des acteurs travaillant dans le même secteur d’activité que son entreprise.
Le sourcing durable, un impératif pour être plus compétitif
La tendance est maintenant pour l’approvisionnement durable et responsable. De plus en plus de responsables des achats intègrent ces qualificatifs dans ses priorités afin de répondre aux exigences croissants des consommateurs. En effet, ces derniers accordent de plus en plus d’importance aux performances environnementales des industriels.
Par ailleurs, la durabilité du sourcing des matières premières repose essentiellement sur la préservation de l’environnement, la transparence sur les informations fournies au consommateur final, le respect des conduites de culture ou encore au respect des droits humains au travail.