Principaux avantages et utilisations d’un ERP financier

La finance est l’un des piliers du fonctionnement optimal d’une organisation et peut même faire la différence entre sa réussite et son échec. La gestion financière est donc une tâche importante à laquelle toute entreprise doit accorder la plus grande attention. S’agissant d’un domaine complexe, qui dépasse souvent les capacités d’un individu ou d’une équipe, le fait de disposer d’un ERP financier est un facteur clé de succès pour l’entreprise dans son ensemble.

Simplification des tâches, sécurité et cohérence

Les ERP finance facilitent les tâches de routine d’un service financier, en rationalisant les opérations et en améliorant les capacités des personnes du service. Il est possible d’acquérir un programme financier exclusivement, mais la gestion globale de l’entreprise à travers des modules pour chaque département qui sont interconnectés et partagent les mêmes informations est un aspect pertinent à prendre en compte.

Ainsi, la capacité de l’entreprise est accrue, en renforçant le niveau de sécurité, en assurant la cohérence de l’information, en permettant une action conjointe en faveur des objectifs de l’entreprise, en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée et en apportant une plus grande agilité au travail. La partie financière d’un ERP, où tout est connecté, offre un certain nombre d’avantages clés pour toute entreprise :

Prise de décision et réduction des coûts

Un ERP financier se caractérise par l’affichage d’informations de manière simple. Ce qui aide les décideurs à prendre des décisions sur la base de données réelles et fiables, de manière agile.

En général, la capacité d’un ERP à améliorer la productivité, à accroître l’efficacité, à faire gagner du temps et à offrir de nouvelles capacités aux travailleurs. Ce qui se traduit par des économies exponentielles importantes au fil du temps.

Réduire les erreurs et intégration avec le reste de l’entreprise

Un ERP financier est un outil de planification, d’organisation et d’automatisation des tâches. De cette façon, il réduit les erreurs. Il élimine les doublons de façon extraordinaire par rapport aux processus manuels ou aux outils désintégrés.

Les capacités d’un planificateur de ressources d’entreprise renforcent les avantages de l’ERP financier. L’intégration de la finance avec des processus tels que les achats, les ventes, les projets, la chaîne d’approvisionnement, le marketing, les ressources humaines et la fabrication améliore la gestion, renforce le système de travail. Cela permet également de partager des informations clés pour piloter tous les secteurs de l’entreprise.

À quoi sert un ERP financier ?

Travailler en devises étrangères

Travailler avec des devises prises en charge par un ERP complet vous permet de gérer toutes les informations financières avec différentes devises simultanément, sans marge d’erreur.

Reporting

Sur le plan financier, les rapports contenant des données réelles et actualisées sont particulièrement importants pour permettre un meilleur contrôle des ressources de l’entreprise.

Automatisation

La contribution d’un ERP à cet égard prend la forme de l’automatisation des tâches, de la création de flux de travail et du contrôle des processus. Des tâches telles que la collecte de données, la synchronisation de fichiers, la génération de notifications, l’automatisation de paiements ou la sauvegarde de copies peuvent être effectuées sans aucune intervention du travailleur.

Alertes

Un ERP financier prévient des échéances, alerte sur les transactions qui ne sont pas conformes aux exigences, informe de la situation de crédit ou surveille les découverts.