Pour entamer un processus de recouvrement de créances, la dette doit à la fois être réelle, quantifiable et avec des délais précis. Pour faire en sorte que le débiteur s’acquitte de sa dette, on peut faire deux types de recouvrement, à savoir le recouvrement à l’amiable ou judiciaire. La loi oblige le débiteur à d’abord entamer un processus à l’amiable avant de recourir à la justice. Vous pouvez visiter le site Recouvrer.fr pour obtenir des recouvrements rapide de manière efficaces.
Le recouvrement de créance à l’amiable
Avant d’entamer un processus de recouvrement de créance judiciaire, la procédure à l’amiable est la première option qui s’offre aux créanciers.
Qu’est-ce qu’un recouvrement à l’amiable ?
Un recouvrement de créance désigne l’ensemble des méthodes utilisées par le créancier pour amener le débiteur à s’acquitter volontairement de sa dette. Comme il s’agit d’un règlement à l’amiable, vous vous assurez que le débiteur puisse régler ses impayés de manière spontanée à travers une série de démarches non judiciaires. Cette action ne nécessite pas forcément de faire appel à un cabinet de recouvrement car vous pouvez entamer les démarches vous-mêmes.
Comment entamer un recouvrement à l’amiable ?
Pour mener une procédure de recouvrement de vos créances à l’amiable, suivez ces différentes étapes :
- Contacter le débiteur par téléphone : La première étape de entamer une démarche de recouvrement à l’amiable est de commencer par contacter votre débiteur par téléphone. Vous pouvez également lui envoyer un e-mail pour le prévenir que le délai de paiement de sa créance est déjà passé et qu’il lui faudra le régler le rapidement possible.
- Une ou plusieurs lettres de relance : Si le débiteur n’a pas répondu favorablement à votre premier contact, la deuxième étape est de lui envoyer une lettre de relance par courriel classique ou recommandé. Vous devez néanmoins porter une attention particulière à la rédaction de cette lettre dans son contenu en restant très formel. Ce type de lettres suffit généralement à persuader le débiteur de s’acquitter rapidement de sa dette.
- Une lettre de mise en demeure : Une lettre de mise en demeure est souvent délivrée avec des preuves du paiement en retard, comme la facture. C’est généralement l’étape qui précède la procédure de recouvrement judiciaire.
Le recouvrement de créance judiciaire
Si votre débiteur n’a pas régler ses dettes alors que vous avez déjà procéder à un recouvrement à l’amiable, il est maintenant temps de penser à recourir au recouvrement judiciaire.
- La procédure d’injonction de payer : Cette première démarche de recouvrement judiciaire fait appel aux tribunaux de commerce. A cette étape, ce sera au juge de décider si la créance doit être réglée ou non. A l’issu de cette décision, une ordonnance d’injonction de payer sera délivrée par un huissier à l’attention du débiteur pour qu’il puisse régler sa dette rapidement.
- La saisie des biens : Au cas où le débiteur n’est toujours pas réactif à l’ordonnance d’injonction de payer, l’huissier devra alors procéder à la saisie des biens. Elle peut prendre plusieurs formes, comme le gel des comptes du débiteur, la saisie et la vente de ses biens ou encore la récupération de certains objets de valeur.